Eléonore de Staël : “la transposition visuelle des parfums a été une surprise…”
Au cœur de l’exposition « Sentir l’(IN)visible » se trouve le parfum, et l’impact qu’il a pu avoir sur les créations visuelles des 3 artistes, Yiriane Kahn, Karine Lahannier, et Mai Khanh Pham To. Au total 6 parfums ont été composés par Éléonore de Staël, parfumeuse française indépendante, en symbiose avec chaque artiste et son œuvre, de façon unique. Ils en sont l’émanation invisible. De fait, Éléonore revendique le parfum comme un art, une œuvre de l’esprit.
Rencontre dans son laboratoire parisien…
(par Isabelle Fabre Chabrat)
Delamour Gallery : la correspondance des sens est au cœur de cette exposition, comme une démonstration de la synesthésie. Comment avez-vous vécu la transposition visuelle des odeurs et parfums par les artistes ?
Eléonore de Staël : La transposition visuelle des parfums a été une surprise, dont on retrouve l’évidence dans le travail de Yiriane . Avec Karine, c’est et le regard commun de nos arts, leur message par deux mediums complémentaires.
La relation est dans les 2 sens, est-ce que les artistes vous ont également ouvert d’autres portes créatives ?
Tout à fait.Avec Mai, j’explore une voie poétique, de mise en emphase d’une sensation, d’une sensorialité. Plus sur le sens kinesthésique.
L’oeuvre de Mai Khanh Pham To est accompagnée du parfum Vénus Erotica, en édition d’art limitée.
Dans cette expérience avec Delamour Gallery, avez-vous trouvé que tous les visiteurs et collectionneurs étaient sensibles au parfum ?
L’exposition m’a ouvert à d’autres amoureux de l’art, certains y ont vu l’évidence avec le parfum, d’autres d’abord absorbé par la dimension visuelle de l’œuvre se sont peu à peu ouverts à cette autre forme d’art. Le sens olfactif a souvent été délaissé dans l’ère moderne mais un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui
Envisagez-vous d’autres projets interdisciplinaires comme celui là ?
Oui, tout à fait, j’envisage d’autre projets de ce type. Et celui-ci nourrit mes créations en parfumerie fine.
Plus d’informations sur : www.eleonoredestael.fr